Presentation


Association :
space Présentation
Charte/Karta

La présidente :
Mélanie Guyomard

Rejoindre l'association :
Adhésion


Canal de l'Unité Gouézec Carhaix Pontivy Redon Nantes

Canal de l’Unité est une jeune association 1901, créée début Juillet 2003, avec son siège social à Brest. Sa vocation s’étend sur toute la région, autour d’un axe central qui lie physiquement la Bretagne historique de Nantes à Brest par son canal. C’est pourquoi nous cherchons à tisser des relations avec toutes les associations qui entourent le Canal de Nantes à Brest, et à réunir le plus grand nombre de bénévoles possibles pour mener à bien ce projet.
Alors n'hésitez pas, venez prendre part à cette belle initiative, rejoignez-nous !

CA du Canal de l'Unité
Le CA du Canal de l'Unité

La présidente de l’association Canal De l’Unité, Mélanie Guyomard, qui fut aussi Bretonne de l’année 2001 est la fondatrice de ce projet. Elle porte l’initiative sur tout le long du Canal de Nantes à Brest, entourée des premiers adhérents, bénévoles et associations.

Cette journée festive et gratuite se déroulere à la date coïncidant avec la journée Européenne du patrimoine. L’occasion idéale de mettre en valeur cet itinéraire naturel, enchâssé dans un écrin de verdure, possédant des richesses multiples le long des 365Km que compte le Canal de Nantes à Brest.

Nous avons à cœur, de pouvoir pérenniser cette fête, pour les années suivantes, pour cela nous avons besoin l’aide de tous: associations, artistes en herbes ou confirmés, bénévoles, simple particulier ainsi qu’un large public invité à participer individuellement ou collectivement, à des animations basées sur le thème du patrimoine breton. Chaque personne susceptible de posséder un talent ou un savoir faire est convié à venir émerveiller l’oeil des plus grands et des plus petits.

Cette journée sera axée sur les échanges mutuels de connaissances et de savoir-faire. Elle se déroulera par le biais de différents moyens pédagogiques, relationnels, ou autres, entre toutes les générations confondues.

Le panel des actions pourra être très diversifié, réunissant découverte de l’histoire du patrimoine, comme les écluses et ses chemins de halages, les châteaux, les musés, les moulins, les fours à pain, les Eglises, les Chapelles, les Calvaires, les mégalithes, etc... Des démonstrations culturelles et artistiques variées, des challenges et présentations sportives, ainsi que toutes autres actions liées au thème de la Bretagne.

Nous souhaitons réunir le plus grand nombre de personnes possibles ce jour-là pour que chacune et chacun puissent (re) découvrir la culture et le patrimoine breton, dans toute sa diversité. Permettant ainsi aux anciennes et nouvelles générations de conserver ou d’acquérir, en conscience, une mémoire collective de notre héritage commun sur l’ensemble de la Bretagne historique.

Les villes qui ont accueilli la fête du canal de l'Unité 2005 sont
Nantes, Pays de Redon, Pontivy, Carhaix et Gouézec / Lennon / Pleyben

Nantes
Pays de Redon
Nantes
Redon
Pontivy
Carhaix
Pontivy
Carhaix
Gouézec
Pleyben
Gouézec
Pleyben

Pour participer aux festivités, vous pouvez vous inscrire sur la page Participation.

Carhaix Abbaye Bon-Repos Pontivy Redon Nantes

 

Retour à l'index