Festivités du Canal de l'Unité

Festivités :
Loire Atlantique  Loire Atlantique
Ile et Vilaine  Ile et Vilaine
Morbihan  Morbihan
Finistère  Finistère

Finistere  Diaporama

hermine  Partenaires 2005

hermine  Festivités 2004
hermine  Programme 2004

  Nantes
Borne du Canal
Pontivy
  Redon Carhaix
     
     
     

 

Nantes, Pays de Redon, Pontivy, Carhaix ont participé à la première fête du Canal de l'Unité.

Le 19 septembre dernier, l'association Canal de l'Unité a organisé sa première journée festive le long du canal de Nantes à Brest sur les différentes villes suivantes : Nantes, Redon, Pontivy et Carhaix.

Le coup d'envoi a été donné à St Nicolas de Redon à 9 heure par le départ de la randonnée contée. Sur les 10 km, Albert Poulain a permis de découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural de cette région. Il a mis en parallèle les techniques de construction des maisons locales avec celles rencontrées dans le Morbihan.
Puis à 11 heure, Jean Kergrist prenait le relais à l’espace Glenmor de Carhaix avec une conférence sur les bagnards de la tranchée de Glomel.

Danse bretonne devant la cathédrale de Nantes A 14 heure, les villes de Nantes et Pontivy s'animent à leur tour sous un soleil radieux.

A Nantes, une ballade débute dans le centre historique de la ville encadrée par le bagad de Nantes. Elle se poursuit dans les ruelles ponctuée par des commentaires historiques, de la musique et de la danse. Une scène musicale a rythmé le square Maquis de Saffré toute l'après-midi.

Danse bretonne devant la cathédrale de Nantes
A Pontivy, ce fut un après-midi d'animations autour du patrimoine fluvial. Le club de canoë-kayak assura de nombreuses animations sur l’eau dont des baptêmes en kayak. Les pompiers ont sorti les lances à incendies et les grandes échelles pour le bonheur des petits et des grands. Leurs démonstrations pédagogiques furent très prisées tout comme les jouets de la ludothèque. Les pompiers à Pontivy
Les pompiers à Pontivy
Kayak sur le canal de Nantes à Brest En complément de l’exposition sur le canal au château des Rohan, un pôle image a permis de découvrir d'autres facettes du canal. La conférence de Kader Benferhat, président des canaux bretons, a permis d’approfondir ces connaissances sur les canaux.
Kayak
sur le canal de Nantes à Brest
A Carhaix comme à Nantes, des associations, touchant à la culture bretonne, ont pu exposer leur savoir-faire. Un espace était aussi alloué à la lutte bretonne : le Gouren. Les lutteurs ont fait la démonstration de leur technique. Les lutteurs de Gouren
Les lutteurs de Gouren
Travail de l'ardoise à Carhaix A Carhaix, les visiteurs ont pu admirer la technique de découpe des ardoises, activité qui a connu une grande importance dans la partie occidentale du canal pendant son age d'or.
Travail de l'ardoise à Carhaix
 
En fin de soirée, tout le monde s'en est allé avec pleins d'images et de musiques dans la tête en attendant l'année prochaine pour la seconde édition. Clôture de la journée par le bagad de Nantes
 
Clôture de la journée par le bagad de Nantes

 

Photos de la journée :

Pour voir plus de photos de la fête Cliquez ici
sur le site du groupe Daonet :
sur le site forum Bretagnea5 :

 

Le programme de la journée est disponible sur la page suivante :

 

 

Retour à l'index